Boite à idées

Placez vos idées dans les commentaires de cette page.

Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Intérêts d’une approche locale et transversale
Ce document de l'INPES est un plaidoyer destiné aux élus des communes et de leurs groupements.

Ce documentCe document a pour objectif de vous aider
Ce document a pour objectif de faire comprendre aux élus locaux ce que sont les inégalités sociales de santé et de les pousser à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales. Souvent aggravées du fait de disparités dans l’offre de soins, ces inégalités se forment très tôt, dès l’enfance. Elles sont liées aux conditions de vie, de logement, de transport, d’éducation… qui apparaissent ainsi comme autant de déterminants collectifs de santé sur lesquels les élus locaux peuvent agir.

Télécharger (pdf, 314 Ko )Pour commander



El Sistema ou comment sortir depuis 38 ans des enfants défavorisés de la misère au Venezuela ou des endroits les plus reculés d'Amazonie par la musique classique.


Le chef d'orchestre Jose Antonio Abreu est à l'origine de ce projet. Il a commencé avec 11 enfants en 1975 dans un garage. Aujourd'hui ils sont 250 000 enfants, 126 orchestres dont 36 orchestres symphoniques professionnels, 25 000 professeurs, 136 centres de formation et conservatoires.


Gustavo Dudamel issu d'El Sistema est aujourd'hui à la tête de l'orchestre philharmonique de Los Angeles et du Simon Bolivar Orchestra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire